La Corse est composée de 2 grands ensembles :

  • à l'Est, la Corse « Alpine » avec ses roches métamorphiques. La Corse alpine s'est formée à la suite de mouvements de type subduction-obduction. Cette moitié orientale est constituée d'un ensemble de schistes lustrés, unités allochtones de terrains sédimentaires, schisteux et d'ophiolites, d'age Jurassique à Crétacé moyen (entre 200 et 65 millions d'années Before Present), plus ou moins métamorphisés.


  • à l'Ouest, la Corse batholithique avec ses roches granitiques. L'édification du batholite s'est déroulée du Carbonifère au Permien (entre 345 et 280 Millions d'années BP) avec mise en place de trois associations magmatiques, qui ont pu partiellement se chevaucher.


Entre ces 2 ensembles, on trouve des écailles de terrains des 2 ensembles qui ont pu fusionner.


Il existe également des terrains plus récents, datant du Miocène (entre 23 et 6 Millions d'années BP) qui se sont déposés dans les secteurs de Bonifacio au Sud de l'île et Saint Florent au Nord. Les formations retrouvées correspondent à des calcaires coquilliers.


Les formations du Quaternaire (entre 0 et 2 Millions d'années BP) sont aussi présentes sur tout le territoire : il s'agit des alluvions le long des cours d'eau ou des éboulis et colluvions situés en dessous des falaises rocheuses.